Marcher ensemble

Sécurité et conseils

Pour que randonner reste un plaisir...

 

Marcher derrière l’animateur et du même côté.

Rester devant le serre-file.

Suivre les conseils de l’animateur .

Se regrouper pour les traversées de route et être attentif.

Ne pas quitter le groupe sans prévenir l’animateur car tu ne serais plus sous sa responsabilité.

Et on peut ajouter :

 Le randonneur n’oublie jamais qu’il ne participe pas à la finale des championnats du monde ou des jeux olympiques, et se rend compte à tout moment qu’il n’y a ni adversaire, ni concurrent, mais, que des amis avec lesquels chacun désire passer un agréable moment pour : déstresser, oublier les contrariétés quotidiennes, profiter du cadre environnant, allier divertissement et dépense physique, profiter de l’odeur d’un sous-bois, le bruit de la houle, la beauté d’un paysage…

 

La marche met tout nos sens aux aguets, nous rappelle l’étendue de nos capacités, nous engage à une nouvelle écologie de soi.

Chacun donne le meilleur de lui-même pour y parvenir, à son rythme et sans jugement.

Et tout cela dans un esprit de convivialité, et de solidarité

 

Equipez-vous de chaussures de marche. Elles doivent être solides, confortables, légères, souples, avec une semelle épaisse.

 

Les vêtements : ils seront assez amples. Au short, on préfèrera un pantalon qui protège des orties, ronces et autres épineux.Pensez à un « couvre-chef »

 

Prenez un sac à dos confortable, il ne doit pas être volumineux, dans lequel vous glisserez selon les saisons, un vêtement de pluie, de la crème solaire, une couverture de survie, etc …

Pensez à prendre avec vous, votre licence, la carte Vitale, une pièce d’identité, votre argent de poche et passant régulièrement la frontière, procurez-vous la Carte européenne d’assurance maladie par ce lien Amélie.fr

 

 

Respectons le tracé des sentiers, n'utilisons pas de raccourcis pour limiter le piétinement de la végétation et l'érosion

 

Pensons aux autres, à la sérénité de la nature. Nous ne sommes pas les seuls à fréquenter les chemins.

 

Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles, nous comprenons ainsi pourquoi il convient de les préserver

 

L'eau

 Le maintien d’un apport d’eau suffisant est l’élément primordial pour maintenir l’organisme en bonne forme et limiter les effets de l’effort physique. Il est important de boire régulièrement sans attendre que la sensation de soif apparaisse.

 Les solutions trop concentrées en sucre ralentissent la vidange de l’estomac.



Covoiturage et assurance

Télécharger
Dans le document ci-joint, quelques conseils relatifs au covoiturage fournis par la Fédération Française des Sociétés d'Assurance (FFSA).
CovoiturageAssurance.pdf
Document Adobe Acrobat 308.6 KB

Pour lire ce document .pdf, vous devez disposer du logiciel Acrobat Reader, téléchargeable gratuitement ici



Produit anti-tiques (maladie de Lyme)

Plus d'info en cliquant sur l'image
Plus d'info en cliquant sur l'image

 

Produit conseillé et utilisé par Marie-Claire

 

C'est un mélange d'huiles essentielles, donc entièrement naturel.

Il est vendu en pharmacie, particulièrement par la parapharmacie de Bayonne, 4 avenue du 11 novembre (face au monument aux morts).

Posologie :  par voie orale, 4 gouttes du produit sur un support aqueux, un sucre ou du pain, le matin avant de partir en randonnée. Le corps sécrète une odeur que les tiques n'aiment pas du tout.

Prix : 12.50 €.