Devenir bénévole est possible pour tous grâce à des parcours adaptés.

On hésite souvent à avancer sur cette voie pour diverses raisons, nous vous proposons de nous en parler, ensemble nous réfléchirons aux meilleurs parcours possibles pour vous accompagner dans un projet commun.

Participer à la vie de l'association est une occasion de trouver des missions dans lesquelles s'investir, se réaliser.

Cela ne se fait pas seul, vous serez entouré, accompagné. N'hésitez pas à proposer votre candidature ! Nous trouverons le parcours utile qui vous permettra d'acquérir les connaissances nécessaires à la réussite de votre engagement.

Vers quels domaines pouvez-vous orienter cet engagement ?

- La mission d'animateur fédéral dans les sports pratiqués par le club

- Devenir instructeur fédéral

- Se préparer à prendre des responsabilités de dirigeant

- Coordonner des activités du club

- S'orienter vers la création d'association sportive

- S'engager à aider lors d'actions ponctuelles

La formation est un axe majeur de notre fédération. Elle est la clé du développement de nos activités, de leur diversification et de leur continuité.

A ce titre, veuillez retrouver ci-dessous ce que nous proposons à LARRESSORE en termes d'initiation, ainsi que les formations proposées par notre fédération.

N'hésitez pas à nous contacter pour tous ces domaines.

Pour les actifs, le bénévolat et "le compte d'engagement citoyen":

A quoi sert le compte d'engagement citoyen ? Le CEC recense vos activités de volontariat et vous permet d'acquérir des droits à formation inscrits sur votre compte personnel de formation (CPF). Pour consulter vos droits acquis au titre du CEC, vous devez ouvrir un compte personnel d'activité (CPA). Voir ICI

Les formations de Makila Sports Nature

Nos formations ne délivrent en aucun cas un diplôme destiné à une activité professionnelle.

Initiation à la lecture des cartes et à l'orientation (2 jours)

- Gratuit pour les adhérents

- 23 € pour les non-adhérents (adhésion Makila Loisirs)

Inscrivez-vous ICI.

Pour vous inscrire, cliquez sur l'image ci-dessus

Initiation à la lecture des cartes et à l'orientation (2 jours).

Notre association propose à tous ( adhérents ou non) un stage sur le thème :

Initiation à la lecture des cartes et à l'orientation en 2 jours.

Prochaine session : en attente de programmation

Nombre d'inscrits à ce jour :

Les exercices théoriques en salle sont organisés à Larressore et les animateurs encadrent des exercices pratiques en salle  + une sortie exercice  sur le terrain chaque jour.

Les journées débutent à 9 heures et se terminent à 17h.

Les participants prévoient leur casse-croûte et viennent avec boussole et carte ( si possible)
IGN 1/25 000 s'ils en possèdent une bien sûr.

Objectif : Connaître l'ensemble des représentations cartographiques, et à l'issue des deux journées être capable de construire un itinéraire en partant d'une carte; avoir des bases d'orientation.

Animation : Bruno et Jean Louis, tous deux animateurs fédéraux de randonnée montagne.

Formation premiers secours PSC1

Notre association propose à ses adhérents un stage gratuit d'une journée sur le thème :

Prévention et secours civiques de niveau 1 ( PSC1)

Nombre d'inscrits à ce jour :    Le nombre maximum de participants est fixé à 5.

Cette formation PSC1 vous apprendra à réagir face à des situations de la vie quotidienne: malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. Tout au long de la session, vous alternerez entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation.

Une prochaine session vous sera proposée cet automne.

Pré-inscrivez-vous ICI.

Pour vous inscrire, cliquez sur l'image ci-dessus

Les formations de notre fédération

Les stagiaires bénéficient de toutes ces formations gratuitement, après validation par le bureau du Makila Sports Nature.

Prérequis à toutes ces formations : être titulaire d'un diplôme de premiers secours (PSC1).

1) La formation d'accompagnants sportifs se déroule sur deux jours de Formation Commune de Base et trois jours spécifiquement dédiés à l'activité, tout en local et demi-pension.

2) La formation d'animateurs fédéraux dans diverses disciplines (60 environ) se déroule selon le schéma suivant :

- Formation Commune de Base

- Module 1 pluri-disciplinaire en local et en demi-pension 4 jours

- Module 2 spécifique à chaque discipline en pension complète sur 5 jours

Entre les différents modules des applications terrains en club ont lieu accompagnées d'un tuteur.

3) Les animateurs peuvent choisir de devenir INSTRUCTEURS FEDERAUX : un parcours spécifique leur est proposé.

Liste des activités pour lesquelles vous pouvez postuler :

Sports de nature
Déplacement en milieu naturel
- Jogging
- Marche nordique
- Randonnée pédestre (toutes formes de marche)

Activités d’expression et de maîtrise corporelle

- Activités dansées

- Activités gymniques

- sport Santé

- Activ'Mémoire

Activités d’expression et de maîtrise du milieu aquatique

- Marche côtière

- Natation

Activités de précision et de concentration

- Tir à l'arc

Des formations sont proposées pour accompagner les responsabilités de dirigeant ainsi que pour la création d'association, nous contacter.